Le Centre de Loisirs CLEM

Le Centre de Loisirs CLEM

L’association CLEM (Centre de Loisirs Educatifs de Moré) « vise à promouvoir la place de l’enfant, des jeunes et des familles dans leur environnement »

Créée en 2002, la vocation première de l’association a été de développer et de faire vivre, au Centre de Loisirs, des actions en faveur de l’enfant, dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfance. Mission déléguée par la commune de Morcenx à l’association CLEM, celle-ci se doit ‘de gérer les activités du Centre de Loisirs de Morcenx, notamment dans le domaine du temps libre’ pour l’accueil des enfants dont les parents résident ou travaillent sur la commune. Cette mission fait l’objet d’une convention mise à jour chaque année en décembre. Cette convention est bilatérale : elle précise notamment les conditions de mise à disposition et d’entretien des locaux, le montant de la subvention, avec en retour l’engagement de l’association de respecter ses obligations associatives, telles qu’elles sont inscrites dans les statuts ( Statuts de CLEM) et le règlement intérieur ( REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATIF 2014_signé)

L’association CLEM se veut laïque, solidaire et citoyenne, valeurs qu’elle partage avec la commune de MORCENX. Elle souscrit pleinement à la conception d’éducation partagée des FRANCAS des Landes, fédération associative de centres de loisirs dont CLEM est adhérente. Les FRANCAS abritent le site internet (Francas 40) du Centre de Loisirs et l’association CLEM a une page Facebook où vous pourrez retrouver toutes les actions proposées par le Centre, les modalités nécessaires à l’accueil des enfants, l’agenda du mois et les tarifs ( Tarifs CLEM ). Les relèvent de la responsabilité du conseil d’administration (CA) et sont établis selon une grille qui tient compte du Quotient Familial (QF) et des aides apportées par la commune de MORCENX afin de réduire le prix des activités. Le CA propose également aux communes du Pays Morcenais l’accueil de leurs enfants en les invitant à conventionner en indiquant le montant de l’aide consentie aux familles sur le prix de la journée.

Le Centre de Loisirs, c’est aussi l’accompagnement à la scolarité (le CLAS) et le soutien à la parentalité (Parental’Idées), deux actions également aidées par la Caisse d’Allocations Familiales des Landes.

Le CLAS : tous les jours après l’école, les enfants y trouvent le soutien d’animatrices du Centre de Loisirs pour -si nécessaire- apprendre à s’organiser dans leur travail scolaire, trouver réponses à leurs questions, prolonger par de nouveaux apprentissages les acquis de l’école… Parental’Idées, ce sont les Rendez-vous bavards des familles où peuvent être abordés tous les sujets, du bon usage de l’internet à la Cuisine du Monde ou la découverte du territoire lors de sorties Familles. Très prochainement, un Café parent sera à disposition de celles et ceux qui le souhaitent pour souffler un peu, se rencontrer, trouver des informations…