MICRO CRECHE « LES MIN’YGOS »

Nouvel article

MICRO CRECHE « LES MIN’YGOS »

Origine du projet :

La réflexion a commencé par un questionnement sur les modes de garde du secteur pour les moins de 3 ans.

Le seul mode d’accueil jusqu’à la scolarisation, en dehors du mode de garde familial, est celui des Assistantes Maternelles Agréées (AMA).

       Le relais d’assistantes maternelles de la communauté de communes du pays Morcenais note une diminution du nombre d’AMA depuis 2012. En 2012, 53 AMA étaient en activité contre 35 en 2018.

          Sur plusieurs communes (dont Ygos), le nombre de demandes est plus élevé que le nombre de places disponibles.

A ce jour, il n’existe pas de structure d’accueil collectif pour les enfants de moins de 3 ans sur le secteur. Les crèches les plus proches sont à environ 30kms (Rions des Landes et Mont de Marsan) mais ne font pas partie de la communauté de commune du pays Morcenais donc les habitants d’Ygos Saint Saturnin ne sont pas prioritaires sur les listes d’attentes.

Un questionnaire a été distribué aux familles par le biais de l’école afin de faire une étude des besoins. Les réponses ont confirmées le besoin présent sur le secteur, de nombreuses familles ont montrées un grand intérêt pour l’ouverture d’une micro crèche.

Les RDV avec les différents partenaires (CAF, PMI, MSA) ont également confirmés ce besoin et ces partenaires ont donnés leurs accords pour nous accompagner dans le projet.

 

Gestion de la micro-crèche :

La micro-crèche sera créée et gérée par l’association «A Petits Pas » (association loi 1901). L’association a été créée en avril 2018.

L’objectif de l’association est de créer de petites structures, à l’écoute des besoins des familles, avec comme priorité l’épanouissement et la socialisation des enfants, tout en développant leur autonomie.

-          Objectifs du projet de micro-crèche :

  • Répondre à la demande des familles et proposer un accueil collectif afin de diversifier les modes de garde du secteur
  • Apprendre à l’enfant à vivre en collectivité
  • Proposer à l’enfant un lieu favorisant l’épanouissement de sa personnalité et le développement de ses capacités
  • Favoriser la transition entre structure petite enfance et école (mise en place de temps passerelle)
  • Rôle de prévention des difficultés du jeune enfant
  • Respecter les besoins et rythmes de vie de chaque enfant
  • Assurer leur sécurité physique et affective
  • encourager  l’autonomie
  • Travailler en lien avec le relais d’assistantes maternelles et autres partenaires du secteur (ludobus, …)

 

La structure s’attache particulièrement à assurer un accueil de qualité aux familles et à soutenir la parentalité.

Nous avons pour projet de faire préparer les repas à l’école. L’école est située à 500 mètres de la micro-crèche cela nous permettra également de mettre en place des actions passerelle afin de faciliter l'entrée à l'école.

La micro crèche peut accueillir 10 enfants simultanément âgés de 10 semaines à 4 ans. Possibilité d’accueillir des enfants en situation de handicap. Contrats réguliers ou occasionnels.

Nous proposerons une ouverture de la micro-crèche du lundi au vendredi, de 7h15 à 18h30 dans un premier temps, que nous pourrons modifier si besoin est. Ce sont les horaires d’ouverture proposés à la garderie de l’école.

Au niveau de la participation financière des familles, nous avons choisi la PAJE. Une grille de tarifs sera faite en fonction des revenus des familles. Les familles bénéficient d’une aide de la CAF. Ce tarif sera fixé de façon à pouvoir couvrir les charges de la structure.

Ouverture prévue en septembre 2019.

Nous avons commencé les pré inscriptions et nous avons 15 enfants pré inscrits. Il nous reste quelques disponibilités certains jours. Nous continuons à prendre des inscriptions et dans le cas où il n’y ai plus de places disponibles nous ouvrirons une liste d’attente.

Au niveau du personnel, l’association va procéder à un recrutement :

-          1 EJE/RT 34h,

-          1 aux de puer à 34h,

-          3 CAP petite enfance à temps partiel,

-          une personne 7h par semaine pour l’entretien des locaux.

La mairie d’Ygos a accepté de soutenir ce projet car est soucieuse de développer le secteur petite enfance. Un local est proposé par la commune. Ce local est idéalement situé car il est à proximité de l’école.