Plan communal de Sauvegarde

Plan communal de Sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.
Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

Ygos Saint Saturnin est un village situé dans le département des Landes et la région Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Ygossais et les Ygossaises.

La commune qui s'étend sur 57,9 km², compte 1 298 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2015. Avec une densité de 22,4 habitants par km², Ygos-Saint-
Saturnin a connu une hausse de 9,3% de sa population par rapport à 2005.

Entouré par les communes de Ousse-Suzan, Geloux, Arengosse et Saint Martin d’Oney, Ygos-Saint-Saturnin est situé à 21 km au Nord-Ouest de Mont de Marsan, la plus grande ville à proximité.

Situés à 69 mètres d'altitude, les ruisseaux de Lassus, de Larriaque et des Saucettes sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Ygos-Saint-Saturnin.

La commune est proche du parc naturel régional des Landes de Gascogne à environ 10 kilomètres.

Rattachée à l’arrondissement de Mont de Marsan et appartenant au canton de Morcenx, Ygos-Saint-Saturnin est adhérente à la communauté de communes du Pays Morcenais qui
regroupe 9 communes représentant un bassin de population d’à peu près 10 000 habitants.

La commune est confrontée à plusieurs risques naturels parmi lesquels :

- Le risque "Feu de forêt". La commune dont la superficie est de 57,88 Km2 est boisée à hauteur de 78,5% (45,47Km2).

- Le risque "Sismique".

- Le risque "Mouvement de Terrain".

Mais elle peut être également confrontée au risque "Transport de Marchandises Dangereuses" en raison du trafic enregistré sur les départementales qui la traversent et de la présence de la voie ferrée.

La commune accueille sur son territoire un centre de secours de premier appel.