Structure Intergénérationnelle

Structure Intergénérationnelle

Projet de Structure Intergénérationnelle

https://facebook.com/unionfamily.fr

Définition du projet :

 

ATT00113

Il s’agit de faire coexister sur un même site 3 structures à "taille humaine" :

au Rez-de-Chaussée : une structure d’accueil pour jeunes enfants de type micro-crèche ou MAM (12 enfants au maximum) qui s’articulera avec  une résidence pour personnes âgées (12 résidents au maximum) au travers d’espaces communs (jardin, préau, potager…) et au travers d’échanges via un projet pédagogique (activités sensorielles, ateliers artistiques, sorties éducatives...).

au 1er étage : des logements de type T1 / T2 à destination des jeunes actifs qui pourront interagir avec les personnes âgées pour leur permettre de sortir de l’isolement (repas des voisins, promenades au marché, sorties culturelles …). Ils seront prioritaires pour la réservation de places au sein de la crèche.

Le concept est innovant et inexistant. Il constitue un véritable projet pilote qui servira de référence et pourra être dupliqué et satisfaire des besoins non couverts sur le territoire.

Le caractère innovant du projet réside dans le concept et le partenariat : 

Le concept

Sa petite conception permet de s’implanter au plus près des usages en tant que service de proximité. Il a pour ambition de compiler plusieurs actions et de répondre aux enjeux majeurs en matière de politique sociale :

  • développer l’offre d’accueil collective des jeunes enfants,
  • apporter des solutions alternatives à la dépendance des personnes âgées,
  • faciliter l’accès au logement des jeunes actifs,
  • soutenir l’insertion sociale et professionnelle,
  • créer des emplois locaux,
  • contribuer à la dynamique locale,
  • agir pour l’égalité homme / femme,
  • favoriser la cohésion sociale et la solidarité…

Le partenariat

Un partenariat mixte (public / associatif / privé) est un atout indéniable à la réussite d’un projet, une réponse pragmatique aux enjeux de politique sociale et à l’impact sur les finances publiques.

L’existence d’une coopération et coordination entre plusieurs acteurs publics, privés et associatifs accroît la visibilité des actions des uns et des autres et permet la mutualisation des moyens et des synergies ainsi qu’un partage équitable des intérêts convergents et des risques optimisés.