Le Souvenir Français

Téléphone : 05-58-51-78-43

Président : Hubert Brazeilles

Le souvenir français a pour vocation de :

  • maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du devoir sont morts pour la France ou l'ont bien servie qu'ils soient français ou étrangers.
  • conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire.
  • transmettre le flambeau aux jeunes générations successives en leur inculquant, par le maintient du souvenir, le sens du devoir, de la patrie et le respect des valeurs.

 

Il a aussi la mission de l'entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, l'organisation d'actions de mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux Champs d'Honneur.

Le Comité d’Ygos Saint Saturnin a été créé en 2009 par Jacques Leberon. En 2014, il transmettait la présidence à Henri Fumado.

Au cours du mois de novembre 2015, Henri confirme qu’il quittera définitivement la commune et laissera le poste de président vacant.

Le bureau est conscient que le départ d’un membre ne peut remettre en cause tout le travail accompli antérieurement.

Ainsi lors d’une réunion de bureau, c'est Hubert Brazeilles qui accepte la présidence. Il dit ne pas être un adepte de l’informatique, mais il sait qu'il pourra compter sur l'aide importante de son secrétaire et de son trésorier.

Le Comité d’Ygos Saint Saturnin est présent sur les communes d’Ousse-Suzan, Arengosse, Morcenx, Onesse-Laharie et Meilhan.

Il a réhabilité deux tombes à Ygos (Jean Darrouzes, Lucien Herpin) deux tombes à Ousse (Joanes Labadie, Jean-Baptiste Lafargue), à Onesse-Laharie, rénovation du carré militaire dédié aux soldats Africains morts pour la France dans les camps de travail situé dans les Landes, entretien du carré militaire à Arengosse.

Avec cette équipe, Hubert, continuera à conduire ces missions.